Sipaldis, fournisseur d’emballages alimentaires : éco-conception & consignes de tri

Environnement : Sipaldis et ses emballages alimentaires écologiques

La conception d’emballages alimentaires écologiques

Depuis de nombreuses années, Sipaldis, votre fournisseur d’emballages alimentaires, est engagé dans une démarche éco-responsable. Elle vise toujours plus à développer des concepts d’emballages alimentaires dans le respect de la nature. Nos moules de cuisson, que ce soit nos moules en papier, en carton ou en bois, connaissent une progression dans tous les secteurs. Elle traduit tout simplement la satisfaction de nos clients ainsi que leur volonté à travailler avec des produits éco-conçus. Outre la conception des emballages dans des matières recyclables, nous avons pour but de proposer de plus larges gammes de produits biodégradables, voire compostables quand cela est possible. Cet engagement se veut être notre ligne de conduite pour les années à venir.

Eléments de recyclabilité : la législation encore floue

De nombreux emballages alimentaires arrivent sur le marché, la plupart recyclables et en adéquation avec les attentes des consommateurs. Néanmoins, force est de constater que certains d’entre eux ne présentent pas les éléments de recyclabilité au dos de l’emballage. Pour l’heure, la législation n’impose pas d’apposer l’ensemble des logos correspondants au produit. Seul le Triman est obligatoire depuis janvier 2015 pour tout metteur sur le marché français d’un produit recyclable. Dans l’attente d’une homogénéisation des consignes, chaque fabricant est libre de spécifier ces éléments ou non sur le packaging alimentaire.

En tant que fournisseur d’emballages alimentaires, Sipaldis met un point d’honneur afin que chaque nouveau développement possède ces consignes de tri sur le packaging. Ceci, nous le devons aux consommateurs, afin qu’ils puissent plus facilement acquérir les gestes simples du recyclage.

L’étude d’OpinionWay du 19 novembre 2020

Nous avons récemment été interpellées par l’étude d’OpinionWay effectuée pour Alkemics, intitulée « Les Français et le tri des déchets ». Elle nous montre que les français ne possèdent pas les connaissances nécessaires pour interpréter les consignes présentes sur les packagings alimentaires. L’analyse met en avant que 70% des Français ne comprennent pas ces consignes de tri. Elle montre également que seuls deux logos, sur les seize testés auprès de français, sont identifiés et déchiffrés correctement. Cela démontre qu’il reste du chemin à parcourir avant que tous puisse acquérir les bases d’un tri sélectif réussi.

L’étude d’OpinionWay évoque également que ce qui prime pour 57% des Français est avant tout un emballage recyclable. Le critère de biodégradabilité arrive, quant à lui, en seconde place au classement.

Les principaux logos du tri sélectif

Principaux logos de tri des déchets

 

 Source : Process Alimentaire

Emballages alimentaires Sipaldis et logos de tri des déchets

L’aspect environnemental est un point clé du développement de chacun des produits conçus par Sipaldis. En tant que fournisseur d’emballages alimentaires, nous avons à cœur de commercialiser des packagings alimentaires avec un même dénominateur commun : la recyclabilité. Nos boîtes pâtissières possèdent toutes le logo de recyclabilité à l’arrière du boîtage. Nos ronds or/noir en carton, quant à eux, possèdent le logo de contact alimentaire à même le carton. Notre nouveau produit éco-conçu, la barquette en carton impression bois, est notre meilleur exemple. Ce plateau possède tous les éléments nécessaires au dos : Tidyman, Point Vert, Cercle de Möbius, Triman, Contact Alimentaire et le logo concernant la composition produit.

 

Ce support écologique a pour but de remplacer définitivement les barquettes en polystyrène expansé, prochainement interdites à la vente par la législation. Notre barquette en carton permettra à terme de réduire drastiquement la production de plastique qui était utilisé pour les barquettes en PSE.

Sipaldis, votre fournisseur d’emballages alimentaires !

14 décembre 2020

Egalement chez Sipaldis